5145541293
Covid-19 | Nous ne pouvons pas venir vous rencontrer mais nous restons ouverts et actifs en ligne.  CONTACTEZ-NOUS

Tout entrepreneur sait à quel point la stratégie et la planification sont indispensables à la croissance, voire à la survie de leur entreprise. Sachant cela, pourquoi est-ce si contraignant de prendre un moment de recul, loin du quotidien et des opérations pour réfléchir à l’avenir?

Ce moment de recul devient d’autant plus important aujourd’hui avec les nouveaux modèles d’affaires, les nouvelles technologies, les nouvelles méthodes de production… Tout comme notre société, le monde des affaires est en constante mutation. 

Pour ne citer qu’un exemple, la vente en ligne est un enjeu de taille qui menace la survie de plusieurs détaillants. Plusieurs grands comme Jacob, une entreprise québécoise établie depuis 1972 et Sears, un fleuron américain ont déclaré faillite. Alors que d’autres comme le Château ou encore Souris Mini sont sous respirateur artificiel.

Pour pallier cette situation critique, le gouvernement du Québec a mis en place en 2017 un projet de virage numérique et ainsi venir en aide aux commerces. L’accompagnement personnalisé de plus de 1 000 détaillants a permis de générer chez 50 % d’entre eux 27,2 M$ de ventes additionnelles effectuées en ligne, en plus de faire progresser les revenus en boutique de 38,9 M$ (Source : Conseil québécois du commerce de détail).

Des entreprises comme Structube, BMR, Garneau, Simons ont su saisir l’opportunité au bon moment et réussir leur virage numérique avec brio. Pour assurer un tel succès, il y a fort à parier que leurs dirigeants se sont dotés d’une vision et d’une stratégie. Ils ont pris un moment de recul pour bien réfléchir et se poser les vraies questions plutôt que de se limiter à faire un plan opérationnel fidèle aux années antérieures sans sortir de leur zone de confort.

En ce moment, vous jonglez peut-être avec votre lot de tâches quotidiennes, plongé dans vos opérations et vous n’avez aucun moment à accorder à la planification. Car il est vrai qu’une planification stratégique peut avoir son lot de décisions critiques et déchirantes, mais elle peut aussi vous donner les outils et les moyens nécessaires pour vous placer au-dessus de la mêlée. Elle vous permettra de prendre les décisions stratégiques pour passer à l’action.

Si vous souhaitez franchir une étape charnière dans la croissance de votre entreprise, si vous êtes dans une situation improbable de relève familiale, si vous peinez à franchir le cap de la rentabilité, une planification stratégique s’impose. PDG Stratégique peut vous accompagner dans cette démarche.

Anticipez, prévoyez votre avenir, car comme l’a si bien résumé le fin stratège Winston Churchill « mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».